Rappel du contexte
Le règlement ANC 2022-06 du 4 novembre 2022, actuellement en cours d'homologation, sera d'application obligatoire pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2025 (application par anticipation possible lorsqu'il aura été homologué).
En pratique, ce règlement comporte plusieurs modifications de grande ampleur*.
* (voir RF Comptable 516 et 517, juin et juillet/août 2023, dossier « Modernisation des états financiers : quels seront les impacts pratiques pour les entreprises ? »)
Le PCG étant modifié en conséquence, il convenait de modifier les divers règlements qui y font référence.
C'est chose faite avec l'adoption du règlement 2023-03 du 7 juillet 2023, lui aussi en cours d'homologation, qui modifie les éléments suivants :
Les termes « transferts de charges » sont désormais supprimés :
La nouvelle définition du résultat exceptionnel entraîne le reclassement des comptes 67 et 77 en résultat courant (exploitation ou financier).
Ainsi, dans les comptes de résultat des organismes de logement social (OLS), des partis ou groupements politiques et des personnes morales de droit privé à but non lucratif, les produits des cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles, les valeurs comptables des immobilisations incorporelles et corporelles cédées sont reclassés en résultat d'exploitation et les produits et charges relatifs aux cessions d’immobilisations financières sont reclassés en résultat financier.
Par ailleurs, et, en conséquence, les produits et charges exceptionnels ne sont plus détaillés « sur opérations de gestion », « sur opérations en capital » et sur « reprises/dotations sur provisions et dépréciations ».
Les partis politiques et les personnes morales de droit privé à but non lucratif utilisent le PCG, sous réserve de comptes spécifiques. Le règlement ANC 2023-03 en modifie certains.
Les modifications sont les suivantes :
Les modifications sont les suivantes :
Tout comme le règlement ANC 2022-06, le règlement ANC 2023-03 s’appliquera aux comptes afférents aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2025.
Il pourra être appliqué par anticipation à compter de sa date de publication au Journal Officiel. Par ailleurs, les modalités de première application sont les mêmes que celles prévues par le règlement ANC 2022-06.